Traitement de texte Microsoft Word

Maîtriser la création de documents avec le traitement de texte Microsoft Word

REF. INTERNE : TOS-WDC-03

Durée de la formation

3 jours de formation de 7h soit 21 heures (OU 6 demi-journées de 4h soit 24 heures)

Objectifs de la formation

Savoir utiliser le traitement de texte Microsoft Word pour tous types de documents et se préparer à la formation TOSA Word.

Public

Tous publics souhaitant utiliser les fonctionnalités avancées d’un traitement de texte

Pré-requis :

Aucun prérequis

Nombre de participants :

de 3 à 9 personnes maximum

Matériel et modalités Pédagogiques :

Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.

Profil des intervenants :

Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Evaluation :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validéepar un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA

Documents remis à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.

Contenu pédagogique

Connaissance initiale de l’environnement de Word

  • Connaissance de l’application, du ruban, de la barre d’état et de la barre d’accès rapide.
  • Déplacement au sein d’un document et vers une page précise.
  • Annuler et rétablir une action à l’aide des raccourcis clavier et du ruban.

Mises en forme et manipulations simples du texte

  • Utilisation des icônes de l’onglet Accueil pour effectuer la mise en forme élémentaire d’un texte (taille, attributs, soulignement, etc.)
  • Copier, couper et coller du texte.
  • Reproduire une mise en forme à l’aide de l’outil pinceau.

Mises en forme des paragraphes

  • Gestion de l’alignement et des retraits
  • Insertion d’une liste numérotée ou une liste à puces.
  • Utilisation des styles

Options d’enregistrement et d’impression des documents

  • Enregistrer un document au format PDF
  • Connaissance des règles de compatibilité avec versions antérieures
  • Maîtrise des options d’impression.

Révision d’un texte

  • Activer et désactiver le suivi des modifications
  • Insérer, accepter et supprimer des marques de révisions
  • Maîtrise de l’outil de vérification automatique de l’orthographe et de la grammaire
  • Lancer une recherche simple.
  • Déterminer les statistiques d’un document
  • Afficher le volet de navigation afin de se déplacer plus rapidement dans un document.

Manipuler les objets graphiques

  • Réaliser des dessins simples, en créant une zone de dessin et en utilisant les différentes formes de Word.
  • Insertion de tous les types d’objets graphiques dans un document,
  • Réalisation d’une capture d’écran.
  • Maîtrise de l’habillage des objets graphiques.

Mise en page

  • Insérer des sauts de pages ainsi que des bordures de page.
  • Structuration du texte en colonnes.
  • Maîtrise des sauts de section.
  • Personnalisation d’une table des matières,
  • Gestion des options des en-têtes et pieds de page ainsi que du filigrane.
  • Insertion d’une page de garde et définition d’un arrière-plan d’un document.
  • Insertion d’un filigrane, d’une couleur de page ou de bordures.

Maîtrise des tableaux et de leur mise en forme

  • Insertion et gestion de tableaux, notamment tableaux issus d’Excel.
  • Maîtrise des options de style de tableau (ligne d’en-tête, ligne Total, ligne à bandes, première colonne, dernière colonne, colonne à bandes).
  • Capacité à effectuer un calcul dans un tableau et d’y insérer des formules.

Création et gestion d’un publipostage

  • Réaliser un publipostage.
  • Savoir créer un courrier principal, créer la liste des destinataires
  • Effectuer une Sélection ou un tri des destinataires en fonction de critères,
  • Insérer des champs pour la fusion, réaliser la fusion,
  • Savoir créer des étiquettes pour le publipostage.
  • Insérer un champ de formule dans un publipostage.

Gérer des documents longs par le mode Plan

  • Utilisation et modification des thèmes et des différents jeux de style.
  • Utilisation du mode Plan pour gérer au mieux des documents longs.
  • Création d’un document maître et ajout de sous documents.
  • Capacité à hiérarchiser les titres et modifier la mise en forme d’un texte par le mode Plan.

Références avancées dans un document long

  • Numéroter les pages d’un document,
  • Ajouter ou supprimer des en-têtes et pieds de page,
  • Insérer et supprimer des notes de bas de page ou des notes de fin.
  • Insérer une table des matières automatique et la mettre à jour.
  • Insertion d’un index et gestion des entrées.
  • Insertion de liens hypertextes. Personnalisation des notes de bas de page.