Expertise et analyse de données dans Microsoft Excel
REF. INTERNE : TOS-EXEA-03
Durée de la formation
2 jours de formation de 7h soit 14 heures (OU 4 demi-journées de 4h soit 16 heures)
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif d’apporter tous les outils nécessaires à une bonne analyse et une synthèse des données.
Public
Personnes amenées à construire des outils de Reporting avec Microsoft Excel
Pré-requis :
Bonne maîtrise d’Excel et des fonctions de base
Nombre de participants :
de 3 à 9 personnes maximum
Matériel et modalités Pédagogiques :
Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.
Profil des intervenants :
Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.
Evaluation :
Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validée par un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA.
Documents remis à l’issue de la formation :
Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.
Contenu pédagogique
Mise en forme avancée
- Rappel de l’importance de la mise sous forme de tableau
- Réaliser des mises en forme conditionnelles complexes
- Validation des données (aide et contrôle à la saisie)
Analyse via tableaux croisés dynamiques
- Comprendre le fonctionnement des tableaux croisés dynamiques
- Expression des résultats au travers de tableaux et graphiques croisés
- Utilisation du filtrage et des segments.
Élaboration et décryptage de formules complexes
- Fonctions de recherche (INDEX, EQUIV)
- Fonctions d’Informations (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE…)
- Fonctions de dates avancées (NB.JOURS.OUVRES(), DATEDIF()…)
- Apprendre à créer des formules complexes en associant de multiples fonctions
Utilisation des fonctionnalités de l’onglet Développeur
- Enregistrement d’une macro
- Exécuter une macro et consulter son contenu.
- Utiliser des contrôles de formulaires pour intégrer des boutons et listes déroulantes
Utilisation des fonctions logiques
- Fonctions logiques historiques SI, ET, OU, SIERREUR.
- Nouvelles fonctions logiques version 2016 (SI.CONDITIONS et SI.MULTIPLE)
Gestion des données et requêtes
- Convertir des données pour une meilleure exploitation
- Importer des données externes de différents types
- Réaliser des requêtes avec les fonctionnalités PowerQuery intégrées à Excel
- Fusionner ou Agréger des données de sources multiples