Maîtriser la création de documents avec le traitement de texte Microsoft Word
REF. INTERNE : TOS-WDC-03
Durée de la formation
3 jours de formation de 7h soit 21 heures (OU 6 demi-journées de 4h soit 24 heures)
Objectifs de la formation
Savoir utiliser le traitement de texte Microsoft Word pour tous types de documents et se préparer à la formation TOSA Word.
Public
Tous publics souhaitant utiliser les fonctionnalités avancées d’un traitement de texte
Pré-requis :
Aucun prérequis
Nombre de participants :
de 3 à 9 personnes maximum
Matériel et modalités Pédagogiques :
Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.
Profil des intervenants :
Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.
Evaluation :
Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validéepar un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA
Documents remis à l’issue de la formation :
Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.
Contenu pédagogique
Connaissance initiale de l’environnement de Word
- Connaissance de l’application, du ruban, de la barre d’état et de la barre d’accès rapide.
- Déplacement au sein d’un document et vers une page précise.
- Annuler et rétablir une action à l’aide des raccourcis clavier et du ruban.
Mises en forme et manipulations simples du texte
- Utilisation des icônes de l’onglet Accueil pour effectuer la mise en forme élémentaire d’un texte (taille, attributs, soulignement, etc.)
- Copier, couper et coller du texte.
- Reproduire une mise en forme à l’aide de l’outil pinceau.
Mises en forme des paragraphes
- Gestion de l’alignement et des retraits
- Insertion d’une liste numérotée ou une liste à puces.
- Utilisation des styles
Options d’enregistrement et d’impression des documents
- Enregistrer un document au format PDF
- Connaissance des règles de compatibilité avec versions antérieures
- Maîtrise des options d’impression.
Révision d’un texte
- Activer et désactiver le suivi des modifications
- Insérer, accepter et supprimer des marques de révisions
- Maîtrise de l’outil de vérification automatique de l’orthographe et de la grammaire
- Lancer une recherche simple.
- Déterminer les statistiques d’un document
- Afficher le volet de navigation afin de se déplacer plus rapidement dans un document.
Manipuler les objets graphiques
- Réaliser des dessins simples, en créant une zone de dessin et en utilisant les différentes formes de Word.
- Insertion de tous les types d’objets graphiques dans un document,
- Réalisation d’une capture d’écran.
- Maîtrise de l’habillage des objets graphiques.
Mise en page
- Insérer des sauts de pages ainsi que des bordures de page.
- Structuration du texte en colonnes.
- Maîtrise des sauts de section.
- Personnalisation d’une table des matières,
- Gestion des options des en-têtes et pieds de page ainsi que du filigrane.
- Insertion d’une page de garde et définition d’un arrière-plan d’un document.
- Insertion d’un filigrane, d’une couleur de page ou de bordures.
Maîtrise des tableaux et de leur mise en forme
- Insertion et gestion de tableaux, notamment tableaux issus d’Excel.
- Maîtrise des options de style de tableau (ligne d’en-tête, ligne Total, ligne à bandes, première colonne, dernière colonne, colonne à bandes).
- Capacité à effectuer un calcul dans un tableau et d’y insérer des formules.
Création et gestion d’un publipostage
- Réaliser un publipostage.
- Savoir créer un courrier principal, créer la liste des destinataires
- Effectuer une Sélection ou un tri des destinataires en fonction de critères,
- Insérer des champs pour la fusion, réaliser la fusion,
- Savoir créer des étiquettes pour le publipostage.
- Insérer un champ de formule dans un publipostage.
Gérer des documents longs par le mode Plan
- Utilisation et modification des thèmes et des différents jeux de style.
- Utilisation du mode Plan pour gérer au mieux des documents longs.
- Création d’un document maître et ajout de sous documents.
- Capacité à hiérarchiser les titres et modifier la mise en forme d’un texte par le mode Plan.
Références avancées dans un document long
- Numéroter les pages d’un document,
- Ajouter ou supprimer des en-têtes et pieds de page,
- Insérer et supprimer des notes de bas de page ou des notes de fin.
- Insérer une table des matières automatique et la mettre à jour.
- Insertion d’un index et gestion des entrées.
- Insertion de liens hypertextes. Personnalisation des notes de bas de page.